Château Destieux Millésime 2010

Château Destieux 2011


Le nez exprime les fruits rouges accompagnés par des arômes de vanille et moka. La bouche est toute en tension, la structure tannique est importante, avec une finale toute en longueur.

Situé sur l’un des deux points les plus élevés de Saint-Emilion, le Château Destieux, propriété d’un seul tenant, domine la vallée de la Dordogne jusqu’aux collines de Montagne Saint-Emilion. Depuis près de 50 ans, le Château Destieux appartient à la famille Dauriac, qui a su entretenir avec passion la progression incessante de ce cru, avec une seule ambition : tout mettre en oeuvre dans la vigne comme au chai pour faire naître chaque année un vin concentré, à la fois élégant et charpenté, expression aristocratique d’un terroir privilégié.

Caractéristiques techniques


Appellation

Saint Emilion Grand Cru classé

Superficie

8,12 hectares

Assemblage

76 % Merlot,
12 % Cabernet franc,
12 % Cabernet Sauvignon

Âge des vignes

50 ans

Terroir

Sol argilo-calcaire

Conduite du vignoble

• Une taille rigoureuse associée à un ébourgeonnage,
• Epamprage sélectif de tête
• Vendanges en vert (un maximum de 7 à 8 grappes par pied) permettent à la fois d’éviter tout contact des grappes entre elles, de favoriser leur plein développement
• Effeuillage progressif à hauteur des grappes aboutit au plein ensoleillement des raisins et à leur parfaite ventilation, éliminant tout risque d’humidité prolongée et donc de pourriture

Vinification

• Des vendanges à la main à maturité optimum
• Un 1er tri grappe par grappe,
• Suivi par un 2ème tri graine par graine afin de sélectionner les meilleures graines
• Cuvier de 8 foudres bois tronconiques doté d’un dispositif de régulation des températures,
permettant une vinification parcellaire
• Macération pré-fermentaire à froid entre 5-10 oc • La fermentation alcoolique se fait de 20-30°c avec des pigeages manuels quotidiens
• Macération post-fermentaire à 30 oc
• Fermentation malolactique : 100% de barriquesneuves en chêne français

Date des vendanges

05 au 10 oct 2011

Rendements

30 à 35 hl par ha

Date de mise en bouteille

01 juillet 2013

Élevage

12 à 18 mois

Production

36000 bouteilles

Oenologue

Michel Rolland

Presse & critiques


Le Figaro

4/5
Millésime solaire et équilibré. Exceptionnel !!! Il se caractérise par une élégance au nez comme en bouche, très équilibré. La quintessence de ces dernières années. Parfait avec une entrecôte de boeuf à la bordelaise.

Gault et Millau

Le nez est expressif de fruits rouges et noirs se prolonge sur une pointe d’épices. L'élevage est joliment maîtrisé et la bouche, bien structurée sur de beaux tanins, est savoureuse et dense, avec une belle pointe de fraîcheur, et de la longueur en finale.

Autres millésimes


Château Destieux 2019

Au premier regard, une robe d’un grenat sombre et profond annonce une belle dégustation.

L’approche est parfumée, on retrouve des notes florales, le fruit est dense et juteux, les arômes se manifestent , rendant ce vin aérien. La texture est puissante et soyeuse, les arômes de fruits noirs se mêlent aux nuances d’épices.

Le vin se déploie en milieu de bouche. Les tanins sont d’une grande finesse et se révèlent en finale.

Ce Destieux 2019, riche et délicat, laisse entrevoir un grand Vin en devenir.

Château Destieux 2018

Vin de belle maturité. Des Fruits noirs, notes boisées, torréfiées, épicées.
En bouche, les tannins sont très présents mais d’une grande finesse. L’équilibre en bouche est remarquable grâce à une acidité contrebalançant l’opulence du vin.

Château Destieux 2017

Couleur grenat, élégant nez de fruits noirs (mûrs, cassis). Une très belle arrière saison a donné à ce millésime une maturité phénolique optimale, tout en gardant fraîcheur et acidité, facteur de conservation. Très bel équilibre, finale en bouche, tendue, minérale, élégante.